La magie du rangement

Alors que j’arpentais distraitement les rayons d’un kiosque de gare pour tuer le temps entre deux correspondances, je tombais sur un livre intitulé : La Magie du rangement.

Avec mon penchant dyspraxique je suis constamment submergée par les objets et je passe des heures à ranger ce que je désordonne en deux temps trois mouvements. Alors cela fait un bout de temps que je me demande si je ne devrais pas traiter mon appartement comme mon sac en vadrouille: le vider de tout ce qui pèse ou encombre.

Alors j’ai machinalement saisi l’ouvrage et lu la couverture 4.

20160821_113912

Prétentieux et racoleur! Voilà ce que j’ai pensé d’emblée!

Mais comme je ne suis pas à une incohérence près j’ai sorti le crapaud de mon sac et ma carcasse du kiosque pour chercher un coin tranquille et feuilleter la chose avec la ferme intention de ne pas le ramener chez moi: ramener un objet pour se désencombrer c’est comme dépenser pour faire des économies: plutôt absurde.

Comme toute méthode il faut visualiser un objectif. Pour cela on nous pose toute une série de questions auxquelles il faut répondre de manière explicite avec cette injonction :

« Avant de faire le vide, prenez le temps de réfléchir à votre but ultime. (But ultime!) Cela signifie visualiser le mode de vie idéal dont vous rêvez. Ensuite il vous faut savoir pourquoi vous voulez vivre de cette manière. Ne perdez pas de vue que jeter ou garder une chose n’a qu’un seul but : vous rendre plus heureux »

A la page 50 j’étais déjà battue ! Je n’avais qu’une envie : tenter l’histoire et faire confiance à cette Marie Kondo. Et j’ai visualisé mon mode de vie idéal et pris des notes.

Puis j’ai passé à l’action.

Fallait traiter non pas par placard mais par thème : les vêtements, les livres, la paperasse, les produits de soins, les objets de valeur, les appareils électroménagers, les équipements, les ustensiles de cuisine, les vivres, le matériel de loisirs….

Après comme pour les recettes de cuisine j’ai un peu fait à ma sauce mais j’ai gardé l’esprit.

Elle préconise de faire ça en un jour… bien évidemment au bout d’une semaine je n’avais encore pas fait le quart de la moitié des thèmes. Et j’avais absolument tout dehors! Du chenit par-tout!! absolument partout!

Je ne me suis pas découragée pour autant.

Bon j’avoue j’ai eu des doutes ! Est-ce que tout sortir des armoires pour ranger n’était pas une absurdité supplémentaire?

Oh et puis, je n’en suis pas à une près hein!

J’ai trié parmi les milliers de choses qui étaient dans mes armoires et admis qu’en possédant quatre fourchettes au lieu de douze le risque d’être débordée par de la vaisselle en retard était moindre.

De fil en aiguille (oui j’ai aussi trié la boîte à ouvrage) j’ai tout tenu et sélectionné selon les critères convenus en fonction de mon mode de vie idéal visualisé. Et mon but ultime : Marcher libre!

Au trois quart de l’exercice (qui a fini par s’étaler sur plusieurs semaines) j’ai réalisé que je ferai aussi bien de me débarrasser de l’appartement lui-même.

Ce que j’ai fait.

J’ai alors réparti mes objets préférés et indispensables entre mon garage faisant office de garde-chose et ma caravane qui fera office de de camps de base et j’ai remis mon appartement à quelqu’une chère à mon coeur qui m’ouvrira sa porte si ma chandelle est morte. Le tout sera effectif en octobre.

Encore quelques ajustements et je pourrais reprendre le chemin me rapprochant encore un peu plus de « mon mode de vie idéal ».

20160821_131348

Voilà comment un ratage de correspondance peut changer votre vie.

En même temps, ceux qui me connaissent bien savent que c’est une idée qui me trotte dans la tête depuis 2015 déjà et que rien n’arrive par hasard.

Pour la suite j’ai des idées. Des idées de suite qui ne sont pas encore très précises. Mais comme j’ai de la suite dans les idées elles ne devraient pas manquer.

Après la magie du rangement j’entamerai la magie des chemins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.