
Leysin au balcon

Le retour des petites vadrouilles (Facile)
- 6,5 km, 216+ et –
- Marche effective : 1h50
- Temps Total : 3h00
- Départ et Arrivée : Gare de Leysin Village
- Parcours sur SuisseMobile
Que dit la carte?
La carte nous décrit un parcours de 6,5 km avec peu de dénivelé. C’est un parcours sur mesure pour une petite vadrouille de découverte en deux boucles qui peuvent être interrompues facilement à un arrêt de bus ou un autre en cas de fatigue. C’est une bonne occasion pour celles et ceux qui ne connaissent pas vraiment leur condition physique de venir faire un test sur le terrain.
Après une première partie plutôt urbanisée, la première boucle autour du Suchet se fait par un large chemin de terre. Il est possible de prendre un bus après cette première boucle. On devrait aussi croiser des bambis dans le parc aux biches. En continuant, le chemin se fait plus étroit et un peu moins plat pour la seconde boucle autour du Flot de Crêt. Les deux boucles proposent des vues larges sur la plaine et aussi sur les pâturages. Si nous renonçons au bus pour rejoindre la gare, nous passons à proximité du tremplin de saut, de la patinoire pour retrouver la partie plus urbaine du début de vadrouille.
Où avons-nous rendez-vous ?
Gare de Leysin-Village : 14H15
Comment se rendre au départ ?
En transport public :
En train depuis la gare d’Aigle voie 15. Attention, Leysin-Village est un arrêt sur demande. Regardez votre montre et 15 minutes après le départ, une fois passé l’arrêt facultatif de La Roulaz, vous pouvez presser le bouton de demande d’arrêt. Il n’y a pas d’indication dans le train.
En voiture :
Sortir de l’autoroute à la gare d’Aigle et prendre la route du Col des Mosses. Au Sépey prendre Leysin. Il y a un parking gratuit à la gare de Leysin-Village
Dans le groupe WhattsApp vous pouvez éventuellement prévoir du co-voiturage entre participants.
Qu’allons-nous voir ?
De belles vues sur la plaine, des biches et de belles vues sur les tours d’Aï ainsi que de belles forêts.
Comment participer
Il est préférable de s’annoncer mais ça n’est pas une obligation. Il faut se rendre au lieu de départ à l’heure et avec des chaussures confortables. Dans le sac à dos, vous mettrez de quoi faire face à un changement de météo et de l’eau à boire. Le programme est prévu en fonction des transports publics. On vadrouille par tous les temps, sauf en cas de dangers (très fortes pluies, ou autre alerte de météo suisse). En cas d’annulation je préviens dans le groupe whatsapp ou directement aux personnes annoncées et surtout ici sur le site.
Qui peut venir ?
Chacun qui a envie de faire une vadrouille. C’est accessible aux personnes qui ont déjà fait de la randonnée, les familles sont les bienvenues ainsi que les chiens tenus en laisse pour autant qu’ils s’entendent en général avec les autres chiens. Regardez attentivement le lien sur la carte et les difficultés annoncées. Vous pouvez me contacter en privé pour avoir des renseignements.
Chacun vadrouille sous sa propre responsabilité et avec son matériel, mais personne ne restera en arrière ou sans solution en cas de pépin. On est là pour se soutenir. Personnellement je peux marcher longtemps mais je marche lentement.
Combien ça coûte ?
C’est gratuit mais vous pouvez soutenir via Twint (079 792 54 82) ou une pièce simplement sur place, ça aide pour certains frais (notamment liés au site internet) et le temps consacré.
Comment nous contacter ?
- En commentant ci-dessous
- Par Mail Madelon(@)vadrouilles.ch
- via le groupe WhatsApp
Est-ce que cette proposition te fait envie ? Mets un pouce pour m’encourager