
- Cet évènement est passé.
Sentier des ponts historiques du Sépey

Photo : Catherine Armand
Venez découvrir avec moi le chemin 140 de Suisse Mobile : Sentier des ponts historiques du Sépey
Moyen (chemin jaune)
- 7 km 360+ 360-
- Marche effective : 2h15
- Temps Total : 4h00
- Départ et arrivée : Gare du Sépey (départ de Aigle direction Les Diablerets)
- Voir le parcours sur Suisse Mobile
Que dit la carte?
Le parcours nous ménage par un départ à plat ou presque, nous traverserons le joli village du Sépey avant de filer à plat toujours, ou presque jusqu’à Cergniat pour viser son joli clocher avant de mettre les genoux à contribution pour rejoindre la Grande Eau en bas dans la vallée. Après avoir traversé le pont de pierre de la Tine, le dénivelé nous fait grimper jusqu’au dernier pont des Planches. Nous retrouvons le village du Sépey coupé en deux par la route cantonale et nous rejoignons la gare par un tunnel piéton.
Où avons-nous rendez-vous ?
A la gare du Sépey
Comment s’y rendre ?
En transports publics : avec le train depuis la gare d’Aigle
En voiture : Jusqu’au Sépey par la route du Col des Mosses et des Diablerets. Sortie de l’autoroute à Aigle. Les places de parcs sont gratuites à l’arrière de la gare
Dans le groupe WhattsApp vous pouvez éventuellement prévoir du co-voiturage entre participants.
Qu’allons-nous voir ?
Le sentier des ponts historiques du Sépey est une randonnée en boucle qui met en valeur trois ponts remarquables : le Pont des Planches, un pont ferroviaire et routier et le Pont de la Tine. Le parcours, qui traverse forêts, gorges et prairies, offre également un aperçu de l’église de Cergnat et de son ancien clocher (écrit par IA)
Comment va se dérouler cette petite vadrouille ?
Nous ferons connaissance à la gare du Sépey puis nous nous mettrons gentiment en route en visitant le village.
Comment participer
Il est préférable de s’annoncer mais ça n’est pas une obligation. Il faut se rendre au lieu de départ à l’heure et équipé avec un sac à dos, sa boisson et son pic-nic. Le programme est prévu en fonction des transports publics. On vadrouille par tous les temps, sauf en cas de très fortes pluies, de danger ou d’alerte de météo suisse.
Qui peut venir ?
Chacun qui a envie de faire une vadrouille. C’est accessible à tout le monde, les familles sont les bienvenues ainsi que les chiens tenus en laisse pour autant qu’ils s’entendent en général avec les autres chiens. Vous pouvez me contacter en privé pour avoir des renseignements sur le niveau de difficulté et que la carte ne vous renseigne pas suffisamment pour vous rassurer.
Chacun vadrouille sous sa propre responsabilité et avec son matériel, mais personne ne restera en arrière ou sans solution en cas de pépin. On est là pour se soutenir.
Combien ça coûte ?
C’est gratuit mais vous pouvez soutenir via Twint (079 792 54 82) ou une pièce simplement sur place, ça aide pour certains frais (notamment liés au site internet) et le temps consacré.
Comment nous contacter ?
En commentant
Par Mail Madelon(@)vadrouilles.ch
Mets un pouce si tu trouves que c’est une jolie propos