#ExitFacebook ! Hello #mastodon

Pourquoi j’ai choisis Mastodon ?
Parce qu’il fonctionne de manière décentralisée et qu’il n’utilise aucun algorithme.

Et pourquoi j’ai abandonné dans un premier temps ?
Parce qu’il fonctionne de manière décentralisée et qu’il n’utilise aucun algorithme.

Ouais, je sais c’est compliqué. Et on n’a pas envie de se prendre la tête avec ce qui finalement n’est qu’un loisir.

On se laisse vider la tête et on se croit imperméable aux eaux brunes jusqu’à croire que toute cette bave nous glisse dessus comme sur les plumes d’un canard.

Il ne fait plus aucun doute qu’une nouvelle sorte de dictature se met en place de l’autre côté de la Grande Gouille et que les techno-fachistes sont aux premières loges.

Mastodon est décentralisé.
Comment expliqué vite fait ?

Mastodon c’est la Conf qui chapeaute. Les 10 000 serveurs se sont les cantons qui légifèrent. C’est comme la Suisse finalement j’ai pas besoin de vous faire un dessin sur les avantages démocratiques que cela peut représenter.

Mastodon n’a pas d’algorithme.
Alors imaginez deux minutes ce que ça fait de débarquer dans une Suisse à 10 000 cantons et que la première question qu’on vous pose est : dis vouaaaaar… dans quel canton tu veux déposer tes papiers didon ?

Pas facile quand on ne connait pas la culture mais que personne ne s ‘affole : on prend sa tête pleine avec soi et on comprend très vite. Il y a de gros serveurs généralistes multilingues comme Zürich et des petits serveurs avec des intérêts spécifiques comme Appenzell Rhode Intérieur. Suffit d’utiliser les filtres manuels et de comprendre que c’est pas parce que tu t’établis à Moutier que tu ne pourras pas aller te balader au Tessin. Je m’arrête là pour l’analogie. Il faut choisir ton serveur mais ce choix n’a pas d’implications majeures sur ta vie puisqu’aucun ne va te dicter ta vie.

Je peux vous dire que c’est en faisant ce chemin sur Mastodon que j’ai réalisé le nombre de choix dont FB prétend nous soulager. En réalité il nous ampute de notre libre arbitre.

Et après ?
Une fois sur le serveur, il te présente dans un fil (que tu choisis d’aller voir) toutes les publications du serveur. De là tu choisis te t’abonner à celui-ci ou à celui-là. Et dans un autre fil tu auras la chance de ne suivre que tes abonnements. Si tu t’attarde une fois sur un chat mignon tu ne verras pas défiler 10 chats mignons droit derrière.

Alors j’ai bien sué pour en arriver là, mais une fois rendu dans ce havre de paix je respire.

Il ne reste plus qu’à apprendre l’usage plus affiné des haschtag que ce que j’en connais à ce jour mais ça viendra.

Petit conseil si tu débarques avec ton premier Pouf (c’est comme ça que s’appelle un post) tu mets autant de # que tu as d’intérêts dans la vie ou sur le moment et tu ajoutes #introduction et on viendra t’épauler dans tes premières démarches et tes premiers contacts.

Dès que j’ai su faire marcher mon compte, j’ai su que j’y trouverai ce que je suis venue y chercher. Du calme, des intérêts, des échanges et un peu plus d’humains.

Vous pouvez m’y trouver avec @apedibus et @QuandRienNeMarcheMarche!

Je respire et je peux partir à la recherche des thèmes que je veux à travers tout le pays avec des hachtags.

Oui ça m’a pris la tête mais ça m’a rendu mon libre arbitre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *