Les peluches de Laly

Passé dans un centre EVAM pour donner, comme chaque année, les peluches et  jouets en surnombre dans la chambre de ma tite fifille.

Ils m’ont été refusés car la salle de jeux du centre a été fermée.

Nous avons trouvé dans le jardin de l’EVAM deux mamans qui ont bien voulu se charger de distribuer les peluches. Très vite les gamins sont venus choisir de quoi se faire un doudou. Une petite fille a serré la poupée délaissée depuis des années contre elle…

Dans le jardin nous avons encore déposé un tunnel (en tissus du géant suédois vous connaissez sûrement). Un petit garçon d’environ 4 ans arrivait à peine à respirer entre ses cris de joie et l’excitation, il sautait avec les yeux qui brillaient…

J’ai pensé à cet instant, à ces Noëls où le sapin vomit ses cadeaux qui arrachent un merci et un sourire de la bouche de nos enfants parce que nous les avons bien élevés. Et nous qui rêvons juste de faire briller les yeux de ceux que l’on chérit sachant qu’une orange ne suffit plus depuis longtemps, nous peinons à trouver chez eux cette joie dont nous rêvons pour eux.

D’abord ça m’a fait du bien de faire plaisir. De voir cette vraie joie. Mais très vite l’émotion m’a submergée.

Plus de salle de jeu… elle n’était pourtant pas bien grande et les livres se disputaient l’espace avec le matériel de bricolage et aussi quelques caisses d’habits … mais c’était un espace de « normalité » un endroit tout simple fait pour un bambin…
… mais vivre ici quand on est si petit… sordides couloirs où même les adultes désespèrent…
…et pas de jouet? Et plus de livres non plus… … pas d’univers enfantin …  Comment faire pour devenir un homme, une femme digne en étant bafoué d’enfance ?

Entre pas grand chose et rien il y a un gouffre que j’ai mesuré dans leur regard, certes ils brillaient mais ils étaient plus vides qu’avides. ça me remue les tripes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.