Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé.

Madelonade de la Tine (12km)

2 mars à 10:20

De La Sarraz à Romainmotier par la Tine de Conflens

Que dit la carte?

La carte nous dit que depuis la gare de La Sarraz nous traverserons un milieu très urbain pour rejoindre la Venoge, que nous allons passer en forêt et faire un détour pour voir la chute d’eau de la Tine de Conflens, Elle dit aussi que nous emprunterons une petite route exposée pour grimper à Ferreyre et rejoindre la forêt. Elle dit encore que nous quitterons les chemins balisés pour remonter dans un vallon escarpé par un petit sentier sauvage avant de retrouver les balises jusqu’au charmant village de Romainmôtier. Ensuite le chemin longe le petit canal du Nozon pour rejoindre la gare.

Où avons-nous rendez-vous ?

Nous avons rendez-vous à la gare de La Sarraz devant le kiosque de la gare.
il y a un P+R. L’heure de rendez-vous se trouve vers le titre de la vadrouille.

Comment s’y rendre ?

En transports publics avec la ligne R4 depuis Lausanne ou la ligne R3 depuis Le Day.

En voiture, je vous recommande de laisser la voiture  à la gare de La Sarraz

car ce sera plus facile de la récupérer en fin de vadrouille mais il est aussi possible de la laisser à la

Dans le groupe WhattsApp vous pouvez éventuellement prévoir du co-voiturage entre participants.

Qu’allons-nous voir ?

Outre la magnifique cascade de la Tine et la belle abbatiale de Romainmôtier qui valent chacune à elle seule le déplacement, j’espère que l’avancée de la saison nous permettra de voir des Nivéoles et peut être des anémones pulsatiles. Rien de sûr. Il faut aller sur place pour le savoir.

Comment participer ?

Il faut se rendre bien équipé (de bonnes chaussures car la partie non balisée est parfois très humide et des habits adaptés à la météo) directement sur le lieu de départ avec un sac contenant son casse-croûte et à boire. On vadrouille par tous les temps, sauf en cas de danger ou d’alerte de météo suisse.

Qui peut venir ?

Celui ou celle qui a envie de faire quelques pas, de prendre l’air, de se remettre en marche ou de découvrir la randonnée. Celui ou celle qui a envie de partager sa journée, de se faire du bien et d’échanger avec des personnes bienveillantes. C’est accessible à tout le monde (mais on regarde la carte et le descriptif pour être sûr que c’est dans ses cordes) les familles sont les bienvenues ainsi que les chiens tenus en laisse pour autant qu’ils s’entendent en général avec les autres chiens.

Chacun vadrouille sous sa propre responsabilité et avec son matériel, mais personne ne restera en arrière ou sans solution en cas de pépin. On est là pour se soutenir.

Comment va se dérouler cette petite vadrouille ?

Une fois réunis, nous allons traverser le village. C’est pas la partie la plus agréable de la vadrouille car les rues sont étroites et la circulation plutôt constante. Nous irons directement rejoindre la Venoge et une fois au calme nous prendrons un temps pour faire connaissance avant d’entamer réellement cette vadrouille.

Le chemin va monter un peu mais pas trop et nous allons entrer dans une belle forêt. Nous ferons un aller retour, par un chemin assez raide jusqu’à la Tine de Conflens, pour lequel je recommande de sortir les bâtons du sac, et nous prendrons le temps de respirer le calme près de cette une cascade au cadre féérique et tranquille. Au sortir de cette visite, il faudra compter encore une heure de marche avant de nous poser pour le pique-nique. Nous aurons quitté la Venoge pour rejoindre Ferreyre et sa forêt. C’est dans une clairière de cette forêt que nous irons prospecter en douceur et avec respect une ou deux clairières pour voir si les anémones pulsatiles sont sur le point de se montrer ou non.  C’est l’estomac plein que nous continuerons notre chemin à la recherche des nivéoles dans leur vallon sauvage. Une fois à Romainmôtier nous prendrons le temps d’entrer dans l’Abbatiale pour nous imprégner de l’ambiance tout à fait exceptionnelle du lieu. Vers 15h00 au plus tard nous reprendrons notre route pour la gare de Croy le long d’un petit canal bucolique à souhait. Nous pourrons en chemin profiter d’une épicerie en self service avec des produits du terroir.

Combien ça coûte ?

C’est gratuit et sans inscription mais on peut soutenir la démarche selon ses moyens. Vous pouvez faire un don soit par Twint (0797925482 mention vadrouille) soit directement sur place à la fin de la vadrouille. Il n’y a aucune obligation et aucun malaise à ne rien donner. L’important c’est de vadrouiller ensemble.

Comment nous contacter ?

Rejoindre via WhattsApp

Détails

Date :
2 mars
Heure :
10:20 - 15:30
Catégories d’Évènement:
,

Lieu

Croy, Romainmôtier CFF
Gare CFF

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *