Et pourtant elle tourne !

« Et pourtant, elle tourne »

C’est avec cette pirouette que s’exprimait Galilée à la fin de son procès où il dut publiquement confesser pour sauver sa peau, que la terre était immobile au centre de l’univers, alors qu’il venait de prouver grâce à Vénus et à son télescope que Copernic avait raison. C’est la terre qui tourne autour du soleil et non l’inverse. C’est en cédant aux puissants qu’il eut la vie sauve et c’est grâce à sa pirouette qu’il resta intègre.

Je cherche ma pirouette. Parce que maintenant c’est la roue qui tourne. Le « plus jamais ça » a fait long feu. Les fenêtres d’Overton sont désormais grandes ouvertes, offrant à notre regard un nouvel horizon bien sombre avec le point Goldwin en ligne de mire. Il s’offre à nous sans plus aucun garde-fous et on l’atteint sans même prendre la parole. Plus besoin de s’échauffer dans un débat pour nous y rendre. Nous y sommes.

Faut-il nuancer ?  Dire que nous ne sommes pas encore exactement sous la bulle du GPS de notre Google Map? Qu’il reste des échappatoires ? Que nos institutions vont résister ?

Je cherche ma pirouette parce qu’avec le quart de la population occidentale qui croit toujours que le soleil tourne autour de la terre, on est en droit de douter que les sciences sociales ou n’importe quelles autres sciences d’ailleurs, puissent nous faire revenir à la raison. D’autant plus qu’aucun algorithme ne sera plus régulé pour préserver quoi que ce soit de la vérité, de la science ou de la démocratie. Au nom d’une liberté d’expression sans limite prière de ne plus rien apprendre : contentons-nous de croire et surtout croyons tout ce qui nous plait, comme ça nous plait, quand ça nous plait. J’ai bien de droit de dire ce que je veux.

L’eau de javel soigne le Covid, Hitler était un grand peintre, la terre est plate et tous les saluts viennent du coeur. A propos de terre plate, saviez-vous que 10% des Français, donc probablement des Suisses aussi pensent que la terre est plate ? ça laisse peut de place à l’espoir je trouve.

Maintenant que l’ambiance a tourné vinaigre, il se peut bien qu’il faille bientôt comme Galilée, raconter des salades pour s’en sortir.

Pirouette, cacahuète…

P.S pour mon plaisir réagit en bas de l’article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

6 commentaires

  1.  » la main que tu ne peux pas mordre, embrasse-la, et prie pour qu’elle se fracture  »
    Traduit de l’arabe
    J’aime beaucoup ton texte
    Pirouette…….. c’est un grand acte d’intelligence
    J’ai appris en côtoyant des cerveaux cadencés à être ecolo et que l’économie d’arguments peut sauver ma planète

    1. On a tout à apprendre ici pour savoir vivre en autocratie pour ne pas dire autre chose de trop choquant. Pour le moment on flotte encore un peu mais tout semble tourner assez vite. Merci pour le dicton, j’y penserai.

  2. Les salades ! A tous les repas. Pas la Russe, je ne la digère plus. L’orientale, je l’aime tant mais elle me fait pleurer de tout côté…Ah le bon sens, il est où ? Le sens de l’intérêt commun traduit en acte ? La « boussole » de bien trop de dirigeants de notre planète n’est pas que dysfontionnelle elle est tragiquement indécente. Quant à la notion de responsabilité celle-ci se situe à des années lumières…

  3. Les salades j’aime . La  russe me pèse sur l’estomac, indigeste elle est devenue. L’orientale me fait pleurer de tout côté, mais je l’aime. La boussole de nos dirigeants n’est pas seulement dysfonctionnelle elle est tragiquement inexistante …Ou alors elle repose ou ae à des années lumières, quelque part entre Saturne et le Petit Prince ? Ciel ! Faites revenir un bouquet de bon sens sur note planète.

    1. Houlà pardon j’ai mis un peu de temps à approuver les commentaires car je ne savais pas que je devais les approuver. 🙂
      Merci oui toutes ces salades sont parfois indigestes. Le sont-elles autant que celles que nous devrons raconter pour ne pas avoir de problème… on verra bien !
      Merci pour le commentaire. ça me motive !