
Derrière les Mosses

Découverte du Parc Gruyère Pays d’Enhaut
Moyen – Moyen (Chemin rouge)
- 11km 511+ / 540-
- Marche effective : 3h30
- Temps Total : 5h00
- Départ : Arrêt de bus La Lécherette (Route du Col des Mosses)
- Arrivée : Arrêt de bus La Comballaz, Centre (Route du Col des Mosses)
- Parcours sur SuisseMobile
Que dit la carte?
Depuis l’arrêt de bus de la Lècherette, le parcours file à plat sur la route goudronnée de l’Hongrin propriété de l’armée suisse (j’ai vérifié qu’il n’y aura pas de tirs) avant de grimper dans le pâturage pour une montée qui nous mettra tout de suite dans le bain avec ses 250m sur moins de 2km. Le sentier, qui reste rouge, s’allonge encore sur 4km et ne présente pas de zones vertigineuses mais nous fait grimper encore de 220m avant d’arriver au Col de la Pierre du Moëlle qui marque le tournant du Mont d’Or. Il nous restera une bonne heure de descente sur un chemin jaune sans aucune difficulté pour rejoindre l’arrêt de bus de La Comballaz.
Où avons-nous rendez-vous ?
Arrêt de bus de la Lécherette : 10H25
Comment se rendre au départ ?
En transport public :
En train depuis Aigle 09:29 Voie 14 puis correspondance avec le bus du col des Mosses (direction Château d’Oex) à 10:03
La correspondance facile à trouver.
Nous terminerons à l’arrêt de bus de la Comballaz, Centre jusqu’au Sépey. Il y a un bus par heure (aux 39) avec la correspondance pour rejoindre Aigle. Suivant l’état des jambes nous pourrions décider de rejoindre le Sépey à pied.
En voiture :
Pour ceux qui viennent en voiture, je propose de laisser votre voiture à la gare du Sépey. Le parking et gratuit. Je vous donne rendez-vous à la gare à 09:45 afin que nous ayons le temps de prendre le bus à 10H03 et de régler les problèmes de billets sans stresser. Vous pouvez aussi vous rendre directement à l’arrêt de bus de la Lécherette, le parking y est aussi gratuit. Dans ce cas là il vous faudra aller la rechercher en fin de journée avec un bus au départ de La Comballaz, Centre, un bus par heure aussi (aux 13).
Dans le groupe WhattsApp vous pouvez éventuellement prévoir du co-voiturage entre participants.
Qu’allons-nous voir ?
Des pâturages et de la forêt évidemment et nous aurons la chance de découvrir une zone peu fréquentée de la région puisque souvent occupée par l’armée et interdite d’accès. Un chemin que je n’ai encore jamais fait.
Comment participer
Il est préférable de s’annoncer mais ça n’est pas une obligation. Il faut se rendre au lieu de départ à l’heure et équipé de bonnes chaussures avec un sac à dos, sa boisson et son pic-nic. Le programme est prévu en fonction des transports publics. On vadrouille par tous les temps, sauf en cas de dangers (très fortes pluies, ou autre alerte de météo suisse). En cas d’annulation je préviens dans le groupe whatsapp ou directement aux personnes annoncées et surtout ici sur le site.
Qui peut venir ?
Chacun qui a envie de faire une vadrouille. C’est accessible aux personnes qui ont déjà fait de la randonnée, les familles sont les bienvenues ainsi que les chiens tenus en laisse pour autant qu’ils s’entendent en général avec les autres chiens. Regardez attentivement le lien sur la carte et les difficultés annoncées. Vous pouvez me contacter en privé pour avoir des renseignements.
Chacun vadrouille sous sa propre responsabilité et avec son matériel, mais personne ne restera en arrière ou sans solution en cas de pépin. On est là pour se soutenir. Personnellement je peux marcher longtemps mais je marche lentement.
Combien ça coûte ?
C’est gratuit mais vous pouvez soutenir via Twint (079 792 54 82) ou une pièce simplement sur place, ça aide pour certains frais (notamment liés au site internet) et le temps consacré.
Comment nous contacter ?
- En commentant ci-dessous
- Par Mail Madelon(@)vadrouilles.ch
- via le groupe WhatsApp
Mets un pouce si tu trouves que c’est une jolie proposition