Publié le Laisser un commentaire

Dimanche.06 Barr

Hexatrek en nobo

14 juin – Bernstein – Barr

15,5km  352D+ /  605D-

Je suis partie vers 6h00 heure ce matin après sans doute ce qui a été mon meilleur bivouac depuis que j’ai commencé cet Hexatrek. Dormir au pied du château du Bernstein avait quelque chose de sécurisant. J’ai dormi profondément et je me suis requinquée, retapée.

Les kilomètres et le dénivelé se sont enchaînés sans difficulté. Puis, peu à peu, j’ai quitté les hauteurs pour descendre dans la plaine d’Alsace.

J’ai traversé de petits villages lovés entre vigne et forêts. Puis je me suis retrouvée à 250 mètres d’altitude, c’est vraiment pas habituel pour moi,  j’ai découvert une sensation nouvelle, comme si l’air avait plus de poids, plus de présence.

J’ai découvert des cerises de différentes sortes, de différentes couleurs, au bord du chemin. Partout, les fruits en devenir ou déjà mûrs racontaient la même chose : l’été est arrivé. Même des mûres mûres sur un mur qui murmuraient. Je les ai toutes boulotées.

Aujourd’hui, malgré le bitume et la chaleur, malgré mon sac alourdi par le pain, le fromage, les tomates et les radis achetés dans le premier village traversé, je me sens bien. Mon dos va bien, mes pieds vont bien, mes genoux font leur travail. Je n’ai ni mal au ventre ni mal à la tête. J’ai de l’eau, j’ai à manger et, surtout, j’ai retrouvé cette sensation précieuse d’être simplement en forme.

Après des semaines de marche, il y a parfois des journées où tout semble à sa place. Celle-ci en faisait partie.

Arrivée à Barr vers 13h00, j’ai traversé le marché, admiré une exposition d’artistes installés dans les rues et pris le temps de discuter avec certains d’entre eux. J’ai aimé cette parenthèse vivante après tant de forêts.

Demain, je repartirai pour un nouveau bivouac et je remonterai en altitude. Mais ce soir, après les mûres, les griottes, les vignes et l’animation de Barr, je savoure pleinement cette belle fin de journée, avec sa douche, ses restes de pique-nique, cette merveilleuse tomate et mes radis.

Publié le 2 commentaires

Samedi.06 Château de Bernstein

Hexatrek en nobo

13 juin samedi se la 6ème semaine

19,4 km 595D+ 628D-

Dambach Villé du dessus

A manger fort tôt et à s’endormir avant 19h00 on se réveille affamée avant même que le merle ne lance sa première turlute.

Bricolo anti-insolation

C’est dans la nuit que je me suis saisie de mon garde-mangé, que j’en ai extrait quelques cacahuètes et une barre énergétique. C’est toujours à tâton que j’ai enfilé mes fameuses chaussettes compressives (qui puent, vous pouvez même pas imaginet comment), dégonflé mon matelas Rvalue5 et fait mon sac.

Il était 4h50 quand je me suis extraite de ma tente et que je l’ai pliée dans le jour naissant. Et go direction Châtenois, à environ 10km.

Vers 7h00 une vraie faim m’a rappelé à l’ordre. J’ai choisi de manger ce qui était le plus lourd, une sorte de tortelini sauce tomate prise au carrefour express de Ribeauvillé pour faire un test.

D’abord ça pèse lourd, ensuite c’est pas très bon et pour couronner le tout ça te laisse sur ta faim. J’ai donc aussi attaqué le salami et le fromage et je me suis remise en route.

9h30 je visite Châtenois, me prélasse dans un salon de thé avec une tarte rhubarbe et recharge mon téléphone. J’y occupe aussi les sanitaires publics qui se trouvent à la sortie du village et qui ont un grand robinet. J’y ai fait ma toilette et lavé mes cheveux.

Il est passé 11h quand je me bouge. C’est reparti pour 400m D+ à l’assaut des ruines des châteaux alsaciens.

Je ferai encore une halte pour un casse croute et vers 16h00 j’arrive aux ruines du château de Bernstein où je planterai ma tente après 19h.

Avant un bivouac il me faut charger au moins trois litres d’eau. J’ai trouvé mon bonheur à une petite source aménagée au fond d’un chemin creux bien à l’écart du parcours. Un bonheur sans mot. J’y ai pris de l’eau mais j’y ai aussi trempé mes t’shirts. Ils sont maintenant tout doux et débarrassés du sel poisseux.

Mais que demander de plus a la vie.

Source fontaine au fond d’un chemin raide et creux
Publié le 4 commentaires

Vendredi.06 Col du Schaenzel

Hexatrek en nobo –

Ribeauvillé  – Thannenkirch – Col du Schaenzel

12 juin 11,5 km avec 568D+/ 273D-

Thannenkirch

Réveil de vieille ce matin : ronchon, brouillon, j’avais envie d’être ailleurs ! Un projet contrarié m’avais sorti de mes routines et donc je n’avais plus du tout la tête à tout ça. Je n’arrivais pas à me préparer correctement. J’ai du m’y reprendre à plusieurs fois pour ranger mon sac, j’avais du linge pas sec, des fruits secs eux, oui, mais  éparpillés dana mon « garde manger » et la batterie de ma power bank totalement vide ! Bref. Mon sac n’était jamais prêt !

Levée à 7h00 j’ai pu mettre les voiles à 11h00. J’ai traversé une dernière fois Ribeauvillé et rejoins le chemin de l’Hexatrek.

Il grimpait en flêche jusqu’aux ruines des châteaux. 400D+ d’un seul tenant avec des marches plus hautes que ce que mes vieux gnous pouvaient assumer en hissant ce sac. Bref moi non plus je n »étais pas prête.

Finalement j’ai pu faire façon de cette pente et en récompense j’ai zappé la visite des châteaux.

Après avoir croisé les Hexatrekeurs du 1er juin préssés et un peu collet monté, j’ai croisé aujourd’hui les Hexatrekeurs du 1er juin « qui prennent leur temps ». Heureux de papoter un moment, de demander des tuyaux et de partager les leurs autour d’une fontaine.

16h00 ! Le temps a filé plus vite que les km et la fatigue m’a rattrapée. J’ai cherché un petit coin plat dans la forêt, j’ai bien mangé et je suis sur le point de m’endormir. Bientôt 19h00!

Alors à demain ? Mettez un pouce là en dessous comme ça je vois combien de fois mes petits mots sont lus. Bisoux

Thannenkirch depuis l’autre côté