Tous les articles

  • Et si… Début de vadrouille

    Catherine Madelon et Pompon

    De Mazembroz à Branson voire Martigny… À voir en fonction de la fatigue.

    Bonne journée a venir dans la plaine du Rhône. Vous pouvez suivre en actualisant la page environ une fois par heure 🌅

    Continuer la lecture →
  • Le soleil se couche

    Sur les Tours d’Aï

    …. Il faut maintenant remonter 💙

    Continuer la lecture →
  • St-Léonard

    Avec donc changement d’itinéraire sur ce qui était programmé.

    Continuer la lecture →
  • Bisse de Claveau

  • Grimsuat

    La reine des biquettes prête au combat
    Continuer la lecture →
  • Drône

    Drône avec de gauche à droite : Le Grand Chavalard et les Hauts de Cry
    Continuer la lecture →
  • Sion

    Sion avec de droite à gauche :
    Valère et Tourbillon
    Continuer la lecture →
  • Bisse de Lentine

  • Grand Chavalard

    Depuis Montorge
    Continuer la lecture →
  • Bagno del sole

    Claude et Catherine
    Continuer la lecture →
  • Lac Mont d’Orge

    Gelé magnifique
    Continuer la lecture →
  • Levé valaisan

    Départ du Sion
    Continuer la lecture →
  • Tour du Lac Brenet

  • Raté de L(u)an nouveau

    Donner rendez-vous au Mollendruz à 10:10

    Ne pas fêter pour se lever tôt

    Descendre de Luan dans la nuit pour prendre le bus

    Traverser le canton en train

    Et oublier de descendre au Day

    Voir le levé du soleil à Vallorbe

    … et rater son rendez-vous.

    L’année s’annonce conforme

    Continuer la lecture →
  • Les espoirs en 2020

  • Les fous gèrent

  • Matin frisquet

  • Mycoses conformistes

  • Pimprenelle

    Miam la Pimprenelle ! (Et c’est pas Nicolas qui dira le contraire ! )

    C’est une plante que tu peux trouver toute l’année dans la nature et que tu peux même faire pousser dans une caisse ou dans ton jardin ! Elle a un bon petit goût de concombre. Et pour moi qui ne digère pas le concombre je suis toute contente de retrouver ce goût sous une forme très digeste. C’est une excellente plante digestive pour tout le monde d’ailleurs.

    Il ne faut pas la cuire ou la sécher car elle perd son goût (et sûrement ses propriétés). Elle est astringente, diurétique, apéritive et même anti hémorragique. Elle est aussi pleine de vitamines C.

    Elle est top comme condiment dans une salade mais aussi dans un fromage blanc avec un peu de sel ou sur une tome de chèvre frais ou encore dans une sauce à dips ou pour la bourguignonne. Bref une petite plante sympa qu’on trouve presque partout.

    Continuer la lecture →
  • La vie nouvelle

    Aujourd’hui c’est mon premier jour aux Planques.
    Non pas que je ne m’y sois encore jamais endormie ou réveillée puisque le camion des déménageurs est monté il y a treize jours déjà et que depuis lors j’y ai dormi toutes les nuits et passé toutes mes journées.

    Seulement, le temps s’est écoulé sans routine et accompagné de ma fidèle amie vadrouilleuse. Que depuis treize jours je tente de trouver une place pour chaque chose afin que chaque chose puisse rester à sa place facilement et que surtout devant la porte, il y avait : une voiture !

    Voiture ayant été empruntée pour faciliter l’emménagement et l’emménagement étant terminé (ou presque) la voiture est retournée dans ses pénates. Et mon amie aussi. Son aide et son soutien m’ont fait beaucoup de bien. Merci mon amie!

    Ce matin, un jour d’automne accueille ma nouvelle situation. Il fait 16 dans la cuisine. Le calme est quasi absolu. J’ai mis une petite jaquette pour déjeuner et cuire mes oeufs du matin au gaz. Des gestes nouveaux car je suis partie de mon ancienne vie sans le four à micro-onde.

    J’hésite à allumer le feu du potager, unique chauffage des Planques. Je vais déjà aller promener Pompon-chien après avoir fini ce texte avec Pompon-chat quasi couché sur mon clavier. Au retour je me mettrai au travail pour a-cube sur mon ordinateur et je verrai pour la flambée. Si je ne gigote pas, à tapoter sur un clavier, 16 degrés c’est peut être un peu peu…

    Mes collègues autistes ont préparé pour dimanche 29 une conférence à Yverdon et cette semaine je compte apporter ma contribution à cet évènement majeur pour notre association.

    Maintenant que je suis aux Planques, je me demande comment vont se passer les jours et les nuits ? Comment vais-je réussir à troquer le rêve contre la réalité sans m’envoler ou glisser ? Et l’épreuve du feu commence de suite (et je ne parle pas d’allumer le potager à bois hein car ça c’est – presque – fascotte cocotte) : La conférence de dimanche sera précédée d’une petite AG et en tant que co-présidente je dois être sur place le matin déjà.

    Voici l’équation : Sachant que le seul bus du dimanche matin part peu avant 8h00 et que l’arrêt se situe à 40 minutes de marche, que dans le confort de mon ancienne vie il me fallait 90 minutes pour arriver au bout de toutes mes routines matinales, que ma liste (ancienne) de pictos longuement réfléchie se gausse et que la lignée de montagnards de mes ancêtres est morte de rire:

    A quelle heure faudra-t-il mettre le réveil si au préalable Pompon doit être promené dans la nuit noire et que m’habiller pour une journée citadine dans un chalet à 16 degrés peut présenter quelques hésitations chronophages ?

    Premier bon point : il n’y aura pas encore la neige 😀
    …. enfin j’espère !

    J’ai une semaine pour trouver la réponse! Ce n’est rien de trop.

    Qu’importe ! Je suis prête. Et heureuse d’être là. Je vis aux Planques, mais je ne me planquerai pas.
    A bientôt !

    Continuer la lecture →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

10 commentaires

  1. Bonjour à tous,
    En cliquant sur un titre, vous pouvez laisser un commentaire sur le même sujet. Les commentaires ci-dessous restent sur la page d’accueil.

    N’hésitez pas à donner votre avis. Vous n’êtes même pas obligé de remplir le petit formulaire qui s’affiche ! Même pas contraint de donner votre adresse de courriel pour vous exprimer! Sympa non?

    Toutefois, si vous désirez être tenu au courant par mail des modifications, d’ajouts d’articles ou de commentaires il reste indispensable. Mais sachez que contrairement à FB votre adresse ne sera en aucun cas donnée ou vendue à un tiers.

    Sachez aussi que vos commentaires doivent être approuvés par la Madelon avant qu’ils n’apparaissent dans le fil. Ils n’apparaîtront donc qu’une fois qu’elle aura pu relever sa boîte de courriel.

    Bon plaisir à chacun à naviguer parmi ces images de notre belle nature 🙂

    1. Merci… à vous! maintenant au bord du lac c’est bise bise et bise… alors tout sèche… mais fait toujours pas chaud chaud 😉

  2. Hello! Effectivement les chaussures ont un petit air penché et ont besoin d’une petite pause. Je pense qu’il y a une petite modification de programme .Quelle est la suite? J’espère que tu as reçu mon courrier à Yverdon, parti mercredi de Lausanne. Merci des belles photos qui nous permettent de « cheminer » après toi: Bises Christiane

    1. Oui ces chaussures vont prendre une pré retraite. Ses remplaçantes seront en formation dès demain sur le chemin entre Yvonand et Estavayer. Pas de soucis pour les courriers, chaque lieu que je quitte reçoit une en enveloppe, un timbre et une adresse pour me courrir après. J’ai fuis le camping d’Yverdon à cause des travaux qu’il subit et pour profiter du merveilleux VD8 et du soleil de lundi 🙂 …

    1. Merci beaucoup de l’intérêt 🙂
      Je tiens absolument à faire ce chemin avec ces troncs sculptés qui a l’air très different des autres et qui se trouve peu avant Bâle. La météo et min retard sur le calendrier m’ont contraint à faire une rapide descente de Birse. …
      Merci de vos conseils!

    1. Merci Christian !
      Sympa!
      En plus de la lecture en marchant en zone urbaine ca rehausse la journée.
      2011?
      Faut-y remettre le temps file file file et ne se recoud pourtant pas …