Tous les articles

  • Les jonquilles

    Carnet de vadrouille

    Continuer la lecture →
  • C’est la quille

    Après Carnaval, bonhomme hiver a rendu son tablier dans la forêt d’Eclépens.

    Continuer la lecture →
  • Vivre sans routine

    Thème « vivre sans » de la Ligne de Coeur : la routine entre structure et ennui.

    Toujours curieuse des discussions des grandes personnes que j’écoutais à leur insu, j’avais compris que la routine était l’ennemie du bonheur, qu’elle était ennuyeuse, fade et que pour les couples c’était un tue-l’amour. Dans les injonctions directes que je ne comprenais qu’à moitié, il était question de routines pour prendre le bon pli, de bonnes habitudes. Je me suis demandé pourquoi routines au pluriel étaient un bienfait et routine au singulier un tabou.

    Continuer la lecture →
  • Vivre sans Facebook

    Thème « vivre sans » de la Ligne de Coeur

    Je suis sur les réseaux depuis exactement 10 ans. En 10 ans j’y ai beaucoup appris, j’ai évolué vers plus d’ouverture d’esprit, plus de tolérance et j’ai accepté cette influence avec une certaine gratitude. Mais des doutes s’installent. Je partage ici les réflexions qui me poussent virer Facebook.

    Continuer la lecture →
  • Vadrouille du 2 mars 2025

    Oh là là quelle bise ! La madelonade de la Tine, Suivez le guide dans les archives de l’agenda
    De La Sarraz à Romainmôtier par la Tine de Conflens, avec Sylviane dans la bise et la bonne humeur.
    Nous étions 2 : Sylviane et Pascale

    Elle ne m’a pas surprise dès ma descente du train à La Sarraz car j’étais toute occupée à papoter avec un couple qui s’en allait par un autre chemin, voir les nivéoles.

    Continuer la lecture →
  • Bon week-end à tous !

    Après un joli petit coup de peinture qui a lavé le ciel, on le scrute pour le week-end…

    Continuer la lecture →
  • Vadrouille du 16 février 2025

    Le 16 février 2025
    La petite des bulbocodes: Suiviez le guide dans les archives de l’agenda
    Sur le chemin des bulbocodes ; Nous étions 5 : Anne, Marie-Carmen, Isabel, Eulaly et Pascale

    Un uno, des bulbos 

    C’était une vraie Madeleine de Proust pour ma petite fille Eulaly et pour moi. Nous partageons cette vadrouille quasiment chaque année depuis sa naissance, il y a de cela bientôt 15 ans.

    Continuer la lecture →
  • Moins de connexion

    Suite du thème « la révolte » de La Ligne de coeur

    Depuis deux semaines je suis capable d’éteindre mon téléphone la nuit de 22h00 à 08H00 !! Je trouve fou que ce soit si difficile.

    Continuer la lecture →
  • Pré-miss de printemps

    St-Sulpice dimanche 9 février 2025

    Continuer la lecture →
  • Bulbos

    Carnet de vadrouilles

    Continuer la lecture →
  • Vadrouille du 2 février 2025

    La Madelonade des bulbocodes : Suivez le guide dans les archives de l’agenda

    De Fully, Crepier à Branson, Pont du Rhône. Nous étions 3 : Jacqueline, Brigitte, Pascale

    Une très belle journée ensoleillée, les fleurs sont encore timides mais tellement émouvantes. Une bonne grimpette et une bien bonne descente qui a fait chauffer les rotules.

    Continuer la lecture →
  • Martin pêcheur

    Mon pote cause avec Claude et moi je papote avec Martin car je préfère le langage des oiseaux à celui des robots.

    Continuer la lecture →
  • Et pourtant elle tourne !

    « Et pourtant, elle tourne »

    C’est avec cette pirouette que s’exprimait Galilée à la fin de son

    Continuer la lecture →
  • Il en aura fallu du temps

    Me retrouver derrière l’écran d’un nouvel ordinateur à écrire un article sur mon site, c’est un peu comme si je me réveillais après une longue agonie ou tout au moins une longue convalescence!  5 ans. J’ai pris une dérouillée mais je finis par dégeler. Attention !

    Continuer la lecture →
  • Un an aux Planques

    Bientôt un an que je suis aux Planques.

    Mon petit paradis, choisi pour rester non loin des miens tout en respirant un peu à l’écart et laisser vivre la jeunesse.

    Continuer la lecture →
  • Reprise

    Juste un test pour voir si ça fonctionne. Je voudrais raconter comment je me suis transformée en eau… mais c’est juste une idée 😜

    Luan
    Continuer la lecture →
  • Insuffffle !

    Madelon Pompon chien et Pompon Poule
    Anne-Lyse Delvaud, Albi, 10.04.2020

    Une pure merveille que ce cadeau qui me vient de loin pour me tenir chaud au moral pendant un passage à vide particulièrement soudain et douloureux.

    Comment ne pas être heureux quand on reçoit ça.

    Continuer la lecture →
  • Hier j’étais dans la lune

  • Sprint temps

    Tous mes timing sont trop courts.
    Tout passe trop vite en ce moment. A peine le réveil sonne que mes yeux doivent contempler le coucher du soleil.

    Continuer la lecture →
  • Que faire ?

    Certains doivent jongler avec les tâches quotidiennes pour tout circoncire et garder le mouvement et d’autres tentent d’apprivoiser leur nouveau balancier pour garder l’équilibre sur la corde tendue entre deux mondes. Celui qui a été et celui qui sera.

    Le monde que nous quittons malgré nous, ce monde dont nous connaissons les erreurs et les horreurs, nous en sommes déjà nostalgiques et il est à peu près certain que malgré nos envies secrètes de changements profonds nous ferons tout pour revenir à l’identique.

    Cette thématique du changement a toujours pris beaucoup de place dans ma vie à cause des nombreuses crises qui se sont imposées à moi et qui m’ont obligé à des remaniements parfois brutaux dans mon parcours de vie.

    J’ai dis aussi que j’ai déjà eu plusieurs vies. En réalité nous n’en avons qu’une seule parce que nous ne mourrons qu’une fois. Par contre nous devons faire face qu’on le veuille ou non à toutes ces ruptures, ces deuils, ces agressions qui transforment nos existences en passant par des cataclysmes, des champs de bataille. Et l’on doit, qu’on le veuille ou non, affronter ces petites morts, ces bouleversements. Tant que nous sommes vivants il va nous falloir marcher jusqu’à ne plus pouvoir mettre un pied devant l’autre, se reposer et se relever.

    Nous ne sommes pas en guerre, nous sommes en crise, l’angoisse d’un monde dépressionnaire nous saisi tous, nous ballote entre l’espoir nécessaire et la peur légitime.

    Je ne peux pas m’empêcher de tirer des parallèles avec les graves dépressions qui m’ont confinées presque 10 ans dans les hôpitaux psychiatriques parce qu’une crise et une crise et que très vite je réalise, dans le contexte actuel, que je peux m’appuyer avec succès sur plusieurs découvertes faite lors d’expériences traumatiques et déceler dans leurs résiliences les pistes nécessaires à un certain bien être.

    Je crois voir au travers des financements massifs, annoncés, les chiffres donnent le vertiges, que tout est et sera mis en oeuvre pour retrouver le monde tel qu’il était avant le choc. Exactement comme l’individu atteint une première fois par une décompensation psychique a pour seul objectif illusoirement atteignable : le « retour à la normale »

    Dans des trajectoires moins chaotiques on retrouve le même mouvement de rétropédalage lorsque l’on ne change rien après un burn out et que retourner à sa vie d’avant parait plus facile que de faire peau neuve ou quand on ne peut s’empêcher de tomber amoureux après une grosse crise conjugale ou un divorce.

    La question me taraude, est-ce que l’on pourrait appliquer à une crise planétaire le même plan de résistance (et de résilience) que celui appliqué lors d’une crise individuelle ?

    Dans la résolution d’une crise personnelle, pour se relever j’ai retenu qu’il fallait en tout premier lieu travailler la posture.

    Est-ce qu’au même titre qu’il existe un nombre magique aux proportions universelles ou encore des similitudes de comportement en santé mentale nous pourrions admettre que nous avons tout à apprendre de nos ruptures personnelles pour comprendre ce qui nous arrive collectivement en ce moment et ce que nous pourrions en faire ?

    Est-ce que dans la posture qui permet de sortir vainqueur d’un cataclysme personnel nous pourrions individuellement faire face aux chamboulements en cours et avenir et collectivement trouver des réponses pour que l’humanité s’en retrouve grandie ?

    J’en fais le pari et ce sera ma posture.

    Continuer la lecture →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

10 commentaires

  1. Bonjour à tous,
    En cliquant sur un titre, vous pouvez laisser un commentaire sur le même sujet. Les commentaires ci-dessous restent sur la page d’accueil.

    N’hésitez pas à donner votre avis. Vous n’êtes même pas obligé de remplir le petit formulaire qui s’affiche ! Même pas contraint de donner votre adresse de courriel pour vous exprimer! Sympa non?

    Toutefois, si vous désirez être tenu au courant par mail des modifications, d’ajouts d’articles ou de commentaires il reste indispensable. Mais sachez que contrairement à FB votre adresse ne sera en aucun cas donnée ou vendue à un tiers.

    Sachez aussi que vos commentaires doivent être approuvés par la Madelon avant qu’ils n’apparaissent dans le fil. Ils n’apparaîtront donc qu’une fois qu’elle aura pu relever sa boîte de courriel.

    Bon plaisir à chacun à naviguer parmi ces images de notre belle nature 🙂

    1. Merci… à vous! maintenant au bord du lac c’est bise bise et bise… alors tout sèche… mais fait toujours pas chaud chaud 😉

  2. Hello! Effectivement les chaussures ont un petit air penché et ont besoin d’une petite pause. Je pense qu’il y a une petite modification de programme .Quelle est la suite? J’espère que tu as reçu mon courrier à Yverdon, parti mercredi de Lausanne. Merci des belles photos qui nous permettent de « cheminer » après toi: Bises Christiane

    1. Oui ces chaussures vont prendre une pré retraite. Ses remplaçantes seront en formation dès demain sur le chemin entre Yvonand et Estavayer. Pas de soucis pour les courriers, chaque lieu que je quitte reçoit une en enveloppe, un timbre et une adresse pour me courrir après. J’ai fuis le camping d’Yverdon à cause des travaux qu’il subit et pour profiter du merveilleux VD8 et du soleil de lundi 🙂 …

    1. Merci beaucoup de l’intérêt 🙂
      Je tiens absolument à faire ce chemin avec ces troncs sculptés qui a l’air très different des autres et qui se trouve peu avant Bâle. La météo et min retard sur le calendrier m’ont contraint à faire une rapide descente de Birse. …
      Merci de vos conseils!

    1. Merci Christian !
      Sympa!
      En plus de la lecture en marchant en zone urbaine ca rehausse la journée.
      2011?
      Faut-y remettre le temps file file file et ne se recoud pourtant pas …