Le fil d’actus

  • Insuffffle !

    Madelon Pompon chien et Pompon Poule
    Anne-Lyse Delvaud, Albi, 10.04.2020

    Une pure merveille que ce cadeau qui me vient de loin pour me tenir chaud au moral pendant un passage à vide particulièrement soudain et douloureux.

    Comment ne pas être heureux quand on reçoit ça.

    Continuer la lecture →
  • Reflets d’Aar

  • L’Aar…

  • L’Aar..

    … sous forme d’un canal quitte le lac de Bienne

    Continuer la lecture →
  • Se retrouver

    …. pour marcher avec Aar… Nidau!

    Continuer la lecture →
  • Marcher est un art…

    … c’est même un art simple. Simple et évident. Ne sommes-nous pas conçus, fabriqués et assemblés uniquement pour exceller dans cet exercice ? Mécaniquement je veux dire !

    Parce que l’art de marcher, dans la tête c’est une autre histoire. Dès qu’on y rêve un peu, c’est un vrai foutoir ! Un enchevêtrement de démarches à mener hors du train train quotidien. Comme tout ce qui est simple, se mettre en marche est une affaire très complexe. Mentalement je veux dire !

    Le chemin le plus caillouteux que doit parcourir le marcheur et celui de sa voie intérieure, il est parfois si mal balisé que l’on peut s’y perdre aussi facilement que dans une forêt balafrée par les forestiers ou pire encore, aussi  certainement que sur un sentier valaisan. Hors station bien entendu !

    Bah oui, il faut alléger, décomplexifier, lâcher les proies et les ombres, vider les sacs. On dit que partir est une façon de se dépouiller du superflu, mais comment savoir de quoi se départir avant même d’être dans le flux?

    Pour se faciliter la vie, quand on rentre, on fait une liste de ce sac devenu idéal au fil des pas dépassés. Parfois même on conserve et on range soigneusement, soit une trousse de toilette, soit quelques habits devenus fétiches soit encore quelques notes sur les envies de périples nées chemin faisant. On relève ici ou là des idées, collectionne des images ou acquiert le petit ustensile qui a peut être fait défaut la dernière fois.

    Mais rien y fait. A chaque fois, il faut recommencer de puis le début. 

    Commencer par jouïr de la sédentarité retrouvée, du confort douillet des choses et des gens qu’on aime. A trouver ça normal on finit par oublier qu’on est nomade et à force d’oubli on en tombe malade. On est empêtré, engoncé, fatigué, écoeuré. 

    A ce moment précis le périple est déjà entamé. Mais on n’en sait rien. Tout l’être et même le paraître sont vides. Il n’y a plus rien à réchauffer. C’est la partie indicible de l’aventure.

    Je trouve fou comme le langage n’a de mots que pour nous parler de ce que l’on sait déjà, comme les livres ne s’écrivent qu’avec des commencements qui nous sont familiers, comme toutes les histoires de marcheurs commencent pas à pas avec des itinéraires et finissent mot à mot toujours avec la même philosophie prétendant que le but n’est rien et que seul le chemin compte !

    Si cela était vrai, alors il suffirait de se lever et d’aller.

    Mes périples 2018 sont bientôt terminés, ils entrent dans leur dernière ligne droite : mettre un pied devant l’autre !

    Le 15 avril je vais retrouver l’Aar de la marche au départ de Nidau sur les bords du Lac de Bienne pour rejoindre, Koblenz, là où cet art en jette, l’air de Rhin 😉

    Puis le 8 mai, de là, je pense rallier Dielsdorf dans le canton de Zürich. J’aimerai rentrer avant l’été par les Crêtes du Jura. Aller jusqu’à Genève voir le jet d’eau (je n’ai jamais vu le jet d’eau!) puis s’il est possible de rêver encore un peu j’irai jusque chez moi dans la Plaine du Rhône (en passant par la France?)

    Je n’oublie pas les marcheurs des vadrouilles qui pourront me rejoindre en chemin, ni même Laly et les randonneurs du dimanche avec deux dates prises sur mes retours sédentaires:

    En juin, ou en septembre j’aimerai retourner voir le coucher de soleil au Napf…

    Pour me rejoindre en chemin, contactez-moi. Je sais à peu près où je serai et à quelles dates … mais à peu près. Un petit échange de mail vaut mieux que mille agendas mal tenus 😉 

    Deux façons de faire : vous avez une étape qui vous tape dans l’oeil et je vous avertis quand j’y serai ou vous avez des dates à disposition et je vous tiens au courant de mon avancée.

    Toujours est-il que j’essaie quand même de tenir cette chose à jour : Le calendrier

    Et si tu as lu tout ça, tout ça ! Il est temps de vider les placcards et de faire ton sac 😛 

    En route !

    Continuer la lecture →
  • On reprend le train à …

    …. Charrat. Certes, j’avais dessiné un parcours aller et retour, en passant un peu plus haut dans la montagne à l’aller et sur le chemin des adonis pour le retour. Mais une erreur d’aiguillage après le village de Saxon nous a fait prendre le chemin des adonis à l’aller. Et puis on voit bien que le sentier du retour nous fait retourner à l’ombre et ce soleil est si doux. Restons un peu à se dorer avant de rentrer 🙂

    Charrat biah!!

    Continuer la lecture →
  • À bientôt ✌️

    On ne va pas gâcher un si beau sourire en quittant l’endroit trop tôt !

    Continuer la lecture →
  • Attention à ces nids …

    … ce sont des nids de chenilles processionnaires. Elles sont extrêmement urticantes et même mortelles notamment pour les chiens qui voudraient s’en saisir ! Heureusement Pompon ne s’y intéresse pas car certains sont à portée de truffe !

    Continuer la lecture →
  • Bébés ados

    Toujours émouvant de voir ces boules d’or déchirer les herbes sèchent pour poindre !

    Continuer la lecture →
  • Charrat-fin…

    … On en fait pas tout un foin ! Char à foin !

    Continuer la lecture →
  • Vieux bulbo

    Il y en a toute une flopée à avoir réussi à braver la neige, le froid et la tempête depuis le mois de janvier qu’ils s’approprient les prés. Bon, manifestement ces pépés finissent en beauté mais finissent bientôt !

    Continuer la lecture →
  • La fleur soleil…

    … chaque fois tu m’illumines !

    Continuer la lecture →
  • Dis : gère rien du tout …

    Et pendant qu’on digère… je ne gère pas le tempo 😀
    Vive l’heure d’été 😛

    Continuer la lecture →
  • Ado ? Nice very

  • Adonis…

    … Ce n’est pas le nom du monsieur en nuage mais celui de la fleur.

    Continuer la lecture →
  • Viens t’asseoir avec moi…

    … pour voir la plainte du Rhône …

    Continuer la lecture →
  • Tête fleurie…

    …. mais tête d’orchis ? Qui sait qui c’est ?

    Continuer la lecture →
  • Sole mio…

    … pas glagla météo !

    Incroyable temps vu les annonces unanimes des diverses météos pour nous prédire un dimanche tout grisouille même en Valais ! C’est la bonne surprise du jour ! Pourvu que ça dure !

    Continuer la lecture →
  • Un bon coup de Saxon…

    …. pas pouet pouet du tout !

    Continuer la lecture →
  • Claude, Catherine et Laly

    Pour une journée qui pourrait bien être ensoleillée 

    .

    Continuer la lecture →

10 commentaires

  1. Bonjour à tous,
    En cliquant sur un titre, vous pouvez laisser un commentaire sur le même sujet. Les commentaires ci-dessous restent sur la page d’accueil.

    N’hésitez pas à donner votre avis. Vous n’êtes même pas obligé de remplir le petit formulaire qui s’affiche ! Même pas contraint de donner votre adresse de courriel pour vous exprimer! Sympa non?

    Toutefois, si vous désirez être tenu au courant par mail des modifications, d’ajouts d’articles ou de commentaires il reste indispensable. Mais sachez que contrairement à FB votre adresse ne sera en aucun cas donnée ou vendue à un tiers.

    Sachez aussi que vos commentaires doivent être approuvés par la Madelon avant qu’ils n’apparaissent dans le fil. Ils n’apparaîtront donc qu’une fois qu’elle aura pu relever sa boîte de courriel.

    Bon plaisir à chacun à naviguer parmi ces images de notre belle nature 🙂

    1. Merci… à vous! maintenant au bord du lac c’est bise bise et bise… alors tout sèche… mais fait toujours pas chaud chaud 😉

  2. Hello! Effectivement les chaussures ont un petit air penché et ont besoin d’une petite pause. Je pense qu’il y a une petite modification de programme .Quelle est la suite? J’espère que tu as reçu mon courrier à Yverdon, parti mercredi de Lausanne. Merci des belles photos qui nous permettent de « cheminer » après toi: Bises Christiane

    1. Oui ces chaussures vont prendre une pré retraite. Ses remplaçantes seront en formation dès demain sur le chemin entre Yvonand et Estavayer. Pas de soucis pour les courriers, chaque lieu que je quitte reçoit une en enveloppe, un timbre et une adresse pour me courrir après. J’ai fuis le camping d’Yverdon à cause des travaux qu’il subit et pour profiter du merveilleux VD8 et du soleil de lundi 🙂 …

    1. Merci beaucoup de l’intérêt 🙂
      Je tiens absolument à faire ce chemin avec ces troncs sculptés qui a l’air très different des autres et qui se trouve peu avant Bâle. La météo et min retard sur le calendrier m’ont contraint à faire une rapide descente de Birse. …
      Merci de vos conseils!

    1. Merci Christian !
      Sympa!
      En plus de la lecture en marchant en zone urbaine ca rehausse la journée.
      2011?
      Faut-y remettre le temps file file file et ne se recoud pourtant pas …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.