Tous les articles

  • Perle dorée de rose

  • Je dois trouver mes maux

    Ce printemps, quand le glas de la sciatique a sonné, quand ma chaussure s’est mise à butter sur les aspérités du chemin, quand cette petite brûlure en bas des reins m’a agacée et que j’ai décidé de poser mon sac, je pensais prendre une semaine ou deux de repos bien mérité.

    Mais la fatigue qui avait enflammé mes muscles et mes tendons avait aussi coulé jusque derrière mes os pour s’infiltrer sans retenue jusqu’au creux du pli de l’âme. Une vraie inondation charriant son lot d’anxiété et de stress.

    Je ne suis pas restée inactive pendant cette soudaine sédentarité.

    J’ai cherché le pyromane qui sommeillait en moi puis je l’ai trépassé à tabac. J’ai fait barrage à des flots d’agressivité à tribord et j’ai lutté contre l’auto-sabordage à bobards. Comme le temps s’écoulait, j’ai eu maille à partir avec le Monde et j’ai dû ravaudé quelques chaussettes, raccommoder certains projets et biner mes plates-bandes.

    Voilà, l’incendie est éteint depuis belle lurette et l’eau semble trouver (enfin) le chemin de la décrue. Mais où sont donc mes pompes ?
    Parce qu’il va falloir chausser !

    Continuer la lecture →
  • Une reprise en douceur

    Demi deuil

    Je reprends la tenue de mon site internet. Les photos dans Acc-oeil et les textes dans Blablablog. Le programme dans le calendrier et plein de liens sur les archives.

    Continuer la lecture →
  • La panne

    Mais pourquoi ce calendrier est-il vide ??

    Il n’y a malheureusement pas que le site internet qui présente quelques pannes ces jours-ci.

    Une douleur à la jambe gauche, la plus fragile depuis le départ m’oblige à quelques séances de physio et à drastiquement diminuer mon activité de vadrouille afin de donner un maximum de chance à l’inflammation générale de diminuer.

    Je comptais partir en périple début avril. Mais la patience sera mon nouveau défi.

    D’ici quelques jours un bilan avec le physio et le médecin me permettra certainement de définir les objectifs sportifs pour la fin du printemps et de prévoir un périple ou non avant l’automne, moment de l’année où je compte bien repartir pour une rando chaussettes.

    A suivre. Des nouvelles dès le 15 avril.

    Continuer la lecture →
  • Merci de patienter

    Le système de mailing list ne fonctionne plus. Mais je vais rénover mon site et je me réjouis qu’il retrouve toutes ses fonctionnalités.

    Vos inscriptions seront transférées sur le nouveau site 🙂 et vous serez enfin informés en temps réel.

    En attendant vous pouvez consulter le calendrier, il a plein de nouvelles dates où vous pouvez me rejoindre. N’hésitez pas.

    Continuer la lecture →
  • Quelques heures en 2018…


    … pour jeter un regard en arrière dans ce qui reste de fenêtre acceptable, préférant regarder le chemin à venir aux jumelles plutôt que les nuages dans le rétroviseur.

    D’abord des chiffres parce que vous êtes beaucoup à aimer ça, alors je me suis astreinte à sortir de ma zone de confort pour me taper quelques additions dont voici les totaux: 1646 km 49414 ++ 51764 — en 108 jours de vadrouille.
    J’ai eu du plaisir à partager ces pas avec ma petite Laly, avec mes amis et avec vous. Mais ce plaisir n’a aucun chiffre. Des noms, des regards, des rires et quelques trouilles. Mais pas trop.

    400km de vélo avec la Puce le long du Rhône, de Sion à Genève au printemps, c’était la fin du projet de suivre le Rhône depuis sa source entamé en 2017. Puis le long de l’Aar et du Rhin de Bienne à Bâle cet été. J’aurai pu compter aussi les piscines où on a fait trempette mais faute de notes je serai bien incapable de les retrouver toutes ! On va dire… beaucoup. Avec tout autant de plaisir.

    Les bords de l’Aar jusqu’au Rhin je les avais parcourus à pied avant d’aller y pédaler. J’avais appelé ce périple : Retrouver l’Aar de marcher, parce qu’en janvier 2017 je m’étais fait charcuter le ménisque et qu’en mars il fallait y aller en douceur question dénivelé. Par contre je suis revenue sur les bords du Léman par le Jeux des Crêtes du Jura en mai et en juin (c’est là que mon site m’a lâché et que ceux qui sont absents de Facebook ont été privés de photos.) Puis j’ai fait cette Rando Chaussettes qui aura été le plus long périple entrepris depuis que j’ai commencé à marcher en 2014 et qui aura connu un succès similaire, voire un peu plus grand que celle de l’an passé. Entre les deux j’ai entrepris un début de périple au départ de Bex en direction de l’Allemagne. Je suis arrivée au col de Jaun dans l’espoir de faire le tour des Gastlosen mais la météo s’est liguée au destin qui a emporté mon papa et m’a laissé ce projet pour l’an nouveau.

    Voilà pour le rétroviseur !
    Pour 2019 ? Encore une Rando Chaussettes en novembre et en décembre, une vadrouille épistolaire en mai pour faire une vraie coupure avec le numérique et retrouver le goût du papier. Non que je veuille le manger (!) mais parce que je voudrais déguster des sensations nouvelles. Certes, j’ai déjà écrit des lettres, trouvé mon chemin sur une carte papier mais c’était avant. Avant que le numérique change notre monde et la perception qu’on en a. J’échangerai des courriers de toutes sortes avec ceux qui voudront bien participer. Si vous êtes intéressés par cette démarche il vous suffit de m’envoyer une carte postale avec votre adresse (postale bien sûre). Vous pouvez déjà le faire, mais je reviendrai plus en détail dans quelques semaines en développant cette idée.

    Pour l’heure j’ai déjà entré quelques dates de vadrouille dans le calendrier.

    Les dimanches Laly sera de la partie, cela garantit une vadrouille plus petite, en général moins de 10km et elle sera heureuse de marcher avec des amis de son âge. Je proposerai encore quelques vadrouilles plus conséquentes, environ 15-20km les mardis ou parfois le vendredi. Cet hiver je marcherai avec une pince pour ramasser les déchets que la végétation laisse bien accessible, puis il y aura au printemps nos marronniers, c’est à dire la grande série des vadrouilles fleuries des bulbocodes fin février suivi des nivéoles, des jonquilles et des anémones pour se terminer début avril par les adonis. Je suis impatiente de revoir le printemps. Les jours qui s’allongent me font trépigner !

    Vous connaissez maintenant la maniclette pour vadrouiller par tous les temps… On me fait un message ou non et on se pointe au lieu de départ, bien équipé en ayant pris connaissance du tracé et de la difficulté.

    A bientôt sur les chemins 🙂


    Continuer la lecture →
  • Musique dans la montagne

  • Go Weissenstein

  • Retour artificiel…

    … Sous le brouillard. Ce sera tout pour cette fois. Ma tente a pris l’eau 😂

    Mais je reviens ici vendredi ! Non mais 🙂

    Continuer la lecture →
  • On attendra pour sécher

  • Brrr

  • Matin blême après…

    … Une nuit de déluge et de tonnerre

    Continuer la lecture →
  • Bonne nuit

  • Arrête fabuleuse

  • On se prépare au déluge

  • Très raide

  • Paosé

  • 510m plus haut …

  • Belle forêt de Balsthal

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

10 commentaires

  1. Bonjour à tous,
    En cliquant sur un titre, vous pouvez laisser un commentaire sur le même sujet. Les commentaires ci-dessous restent sur la page d’accueil.

    N’hésitez pas à donner votre avis. Vous n’êtes même pas obligé de remplir le petit formulaire qui s’affiche ! Même pas contraint de donner votre adresse de courriel pour vous exprimer! Sympa non?

    Toutefois, si vous désirez être tenu au courant par mail des modifications, d’ajouts d’articles ou de commentaires il reste indispensable. Mais sachez que contrairement à FB votre adresse ne sera en aucun cas donnée ou vendue à un tiers.

    Sachez aussi que vos commentaires doivent être approuvés par la Madelon avant qu’ils n’apparaissent dans le fil. Ils n’apparaîtront donc qu’une fois qu’elle aura pu relever sa boîte de courriel.

    Bon plaisir à chacun à naviguer parmi ces images de notre belle nature 🙂

    1. Merci… à vous! maintenant au bord du lac c’est bise bise et bise… alors tout sèche… mais fait toujours pas chaud chaud 😉

  2. Hello! Effectivement les chaussures ont un petit air penché et ont besoin d’une petite pause. Je pense qu’il y a une petite modification de programme .Quelle est la suite? J’espère que tu as reçu mon courrier à Yverdon, parti mercredi de Lausanne. Merci des belles photos qui nous permettent de « cheminer » après toi: Bises Christiane

    1. Oui ces chaussures vont prendre une pré retraite. Ses remplaçantes seront en formation dès demain sur le chemin entre Yvonand et Estavayer. Pas de soucis pour les courriers, chaque lieu que je quitte reçoit une en enveloppe, un timbre et une adresse pour me courrir après. J’ai fuis le camping d’Yverdon à cause des travaux qu’il subit et pour profiter du merveilleux VD8 et du soleil de lundi 🙂 …

    1. Merci beaucoup de l’intérêt 🙂
      Je tiens absolument à faire ce chemin avec ces troncs sculptés qui a l’air très different des autres et qui se trouve peu avant Bâle. La météo et min retard sur le calendrier m’ont contraint à faire une rapide descente de Birse. …
      Merci de vos conseils!

    1. Merci Christian !
      Sympa!
      En plus de la lecture en marchant en zone urbaine ca rehausse la journée.
      2011?
      Faut-y remettre le temps file file file et ne se recoud pourtant pas …