Publié le 4 commentaires

Vendredi.06 Col du Schaenzel

Hexatrek en nobo –

Ribeauvillé  – Thannenkirch – Col du Schaenzel

12 juin 11,5 km avec 568D+/ 273D-

Thannenkirch

Réveil de vieille ce matin : ronchon, brouillon, j’avais envie d’être ailleurs ! Un projet contrarié m’avais sorti de mes routines et donc je n’avais plus du tout la tête à tout ça. Je n’arrivais pas à me préparer correctement. J’ai du m’y reprendre à plusieurs fois pour ranger mon sac, j’avais du linge pas sec, des fruits secs eux, oui, mais  éparpillés dana mon « garde manger » et la batterie de ma power bank totalement vide ! Bref. Mon sac n’était jamais prêt !

Levée à 7h00 j’ai pu mettre les voiles à 11h00. J’ai traversé une dernière fois Ribeauvillé et rejoins le chemin de l’Hexatrek.

Il grimpait en flêche jusqu’aux ruines des châteaux. 400D+ d’un seul tenant avec des marches plus hautes que ce que mes vieux gnous pouvaient assumer en hissant ce sac. Bref moi non plus je n »étais pas prête.

Finalement j’ai pu faire façon de cette pente et en récompense j’ai zappé la visite des châteaux.

Après avoir croisé les Hexatrekeurs du 1er juin préssés et un peu collet monté, j’ai croisé aujourd’hui les Hexatrekeurs du 1er juin « qui prennent leur temps ». Heureux de papoter un moment, de demander des tuyaux et de partager les leurs autour d’une fontaine.

16h00 ! Le temps a filé plus vite que les km et la fatigue m’a rattrapée. J’ai cherché un petit coin plat dans la forêt, j’ai bien mangé et je suis sur le point de m’endormir. Bientôt 19h00!

Alors à demain ? Mettez un pouce là en dessous comme ça je vois combien de fois mes petits mots sont lus. Bisoux

Thannenkirch depuis l’autre côté
Publié le Laisser un commentaire

Géologie des Vosges

Je n’avais aucune idée de ce qu’étaient les Vosges mais j’imaginais un morceau de Jura qu’on traine derrière soi !

La honte.

En fait les Vosges sont les vestiges d’une très ancienne chaîne de montagnes appelée chaîne dite varisque ou hersynienne.

Elle s’est formée il y a environ 350 millions d’années, donc bien avant les Alpes et le Jura. À cette époque, les Vosges faisaient partie d’un immense massif qui comprenait aussi la Bretagne, le Massif central, les Ardennes et la Forêt-Noire.

Poudingue

Au fil du temps, cette chaîne a été presque entièrement usée par l’érosion. Puis, lors de la formation des Alpes il y a environ 50 millions d’années, les mouvements de la croûte terrestre ont soulevé les Vosges et la Forêt-Noire de part et d’autre du fossé rhénan. Les Alpes et le Jura sont donc beaucoup plus jeunes que les Vosges.

Je savais que la Bretagne était un énorme massif erodé mais pas je ne savais pas qu’ entre la Bretagne et les Vosges il y avait un rapprochement à faire.

Des Ballons ronds

En traversant les Vosges du sud vers le nord, on rencontre des roches différentes. Autour de Thann et des Ballons dominent le granite et le gneiss, des roches très anciennes qui donnent naissance aux sommets arrondis caractéristiques des Hautes-Vosges.

Plus au nord, vers Ribeauvillé, apparaissent les poudingues, roches formées de galets cimentés entre eux. Un peu comme vers le Mont Pèlerin. Puis viennent les grès, qui forment de grands rochers, des falaises et des chaos rocheux comme ceux du Taennchel. Vu un peu hier et je pense que j’en verrai d’autres les jours qui viennent.

Cette diversité géologique explique pourquoi les paysages changent autant au cours de la traversée : les ballons aux formes douces du sud n’ont pas le même aspect que les impressionnants rochers des Vosges centrales et septentrionales.

Teannchel

En quelques jours de marche, j’ai ainsi traversé plusieurs centaines de millions d’années d’histoire géologique, depuis les vieux massifs granitiques des Ballons jusqu’aux rochers de grès qui annoncent les Vosges du Nord.

Publié le Laisser un commentaire

Hexabilan semaine 5

Période : du 4 juin au 10 juin 2026

Thann – Hohneck – Ribeauvillé

La semaine en chiffres

  • Distance : 103,9 km
  • D+ : 4 428 m
  • D- : 4 269 m
  • Jour de pause : 1 (Thann)
  • 1 bivouac
  • 1 camping
  • 1 cabane
  • 4 refuge/gîte

Carte de la semaine

Départ : Thann

Arrivée : Ribeauvillé

Depuis le départ

  • Nyon – Ribeauvillé
  • Distance totale : 466,7 km
  • D+ total : 14 449 m
  • D- total : 14 231 m

Le plus beau : Les panoramas des crêtes, le levé du soleil et le coucher du soleil

Le plus difficile : la longueur des étapes et le nombre de jour sans ravito et partir sans savoir où tu vas dormir

Ce qui a bien fonctionné : La récup entre chaque étape

Ce qui a moins bien fonctionné : Le coût des hébergements et des restos.

Continuer à privilégier le voyage plutôt que la performance et faire confiance à ma bonne étoile.

L’instant marquant

Publié le Laisser un commentaire

Mercredi.05 – Ribeauvillé

Hexatrek en nobo

10 juin, dernier jour de la cinquième semaine.

18,2km 189D+ 1025D-

Une immense et interminable descente, très belle, variée avec de la pluie après dîner.

Je suis partie avant que ne se réveille cette petite troupe d’hexatrekeurs en sobo qui ont à peine 250km dans les molets et encore 2750km dans le viseur. Ils sont heureux, excités et bavards. Une belle jeunesse un peu trop intrusive pour troubler le chant du merle.

Je n’ai plus rien que des repas et pour mon petit déjeuner c’est soit porridge salé au beurre  soit des nouilles de riz au beurre. Quel choix ! Va pour les nouilles!

J’avoue que les nouilles de riz au beurre à 5h00 du mat c’est pas folichon mais ça tiendra au ventre jusqu’à Aubure. Le plus haut village d’Alsace, des Vosges et même du Grand Est. J’y suis reçue « chez Marinette » une femme qui a eu le nez creux et qui met toute sa sympathie et son sens agréable du commerce au service des hexatrekeurs : thé ou café pour un petit déjeuner avec baguette, beurre et confiture, de quoi recharger en gaz, fruits secs, fromage etc. On peut y recharger aussi nos appareils. Le plein d’énergie à tous niveau. À 7h00 son officine ne désemplit pas. Tout ce dont on rêve après toutes ces nuits d’inconfort et toutes ces journées d’efforts.

Je file. Je vais dérouler tranquillement jusqu’à 14h30.

J’arrive sous une pluie battante à Ribeauvillé.

J’ai vu encore beaucoup de km de sapinières abîmées mais aussi une chataigneraie, et des êtraies. Et des pins !

Ribeauvillé. Une ville que je visiterai demain avec je l’espère une météo plus clémente.

A la fin des précipitations j’ai monté   ma tente. Le camping a des douches, une salle pour randonneurs mais se trouve à 2km de la ville proprement dite. Ce soir je finis mes repas chelous  et demain … c’est fiesta bamboula !